Mardi 9 février, Michelle Obama a lancé le point de départ d’une grande campagne contre l’obésité.
Le même jour, les Laboratoires Berden créait « Agir demain pour notre santé ». La volonté, des deux côtés, est d’empêcher la croissance forte de l’obésité infantile. Les chiffres sont effrayants outre-Atlantique : près du tiers des mineurs sont en surpoids et un cinquième des enfants de 6 à 11 ans sont désormais atteints d’obésité. En France, si le chiffre est un peu moins fort, (19% des enfants sont en surpoids), il n’en est pas moins inquiétant.
Plusieurs facteurs ont été évoqués pour expliquer ce phénomène. Le Macdo et la malbouffe, les produits addictifs ajoutés aux sucreries, le marketing à destination des enfants, etc. Finalement, ces éléments peuvent se réunir sous une même bannière, cynique mais réelle : les grandes entreprises n’ont pas intérêt à ce que les enfants mangent moins.
Aussi Michele Obama prend-elle des risques. Le sénat américain a en effet décidé dernièrement de ne plus limiter les apports financiers des entreprises. La First Lady risque donc de s’accorder les faveurs des électeurs au détriment des contributeurs économiques des futures campagnes de son mari.
Mais il faut parfois croire à un certain désintérêt des acteurs de la vie publique. Quel intérêt ont les Laboratoires Berden a limité l’obésité infantile ? Leur produit phare, le Mutorex, aide à diminuer la masse corporelle. Leur action « agir demain pour notre santé » risque donc de diminuer leur future clientèle. Mais cette démarche, qui s’inscrit dans le cœur de métiers des laboratoires, illustre peut-être que l’entreprise cherche tout simplement à lutter contre une maladie cruciale du XXIème siècle.
http://www.europe1.fr/International/Michelle-Obama-contre-la-malbouffe-136831/
[ …]
Article à vocation pédagogique.
samedi 20 février 2010
Michelle Obama poursuit sa lutte contre l’obésité infantile.
Libellés :
eric dumonpierre,
laboratoire Berden,
Laboratoires Berden,
mutorex
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire